Caroline BIBARD

CE QUE TOUT PROFESSIONNEL DEVRAIT SAVOIR SUR L'ORGANISATION

La TO DO LIST, EISENHOWER, 5S, GTD, Pomodoro, Kanban… Ces termes vous semblent sortis de nulle part ? L’organisation et vous ça fait 3 ? Alors cet article est fait pour vous !

Tout d’abord, si les méthodes d’organisation citée ci-dessus vous semblent sorties de l’espace, sachez que je vous en parle sous différents posts ici.

On ne va pas se mentir, gérer une entreprise de nos jours relève du défi suprême Koh lanta. Entre les notifications, l’entourage, les collègues, les amis, la famille… Nous sommes sursollicités tout le temps. Une seule solution pour ne pas être submergé l’O-R-G-A-N-I-S-A-T-I-O-N !

Quelque soit les outils utilisés, l’essentiel pour rester organisé.e s’annonce en 5 étapes essentielles.

Alors installez-vous bien, et n’oubliez pas que votre organisation est sous format papier, digital, avec ou sans illustrations, ou bien encore hybride, l’important est que :

  • vous preniez plaisir à l’utiliser,
  • vous n’y passez pas une éternité, sauf si cela vous détend et que vous ayez l’âme créative,
  • qu’elle vous fasse GAGNER DU TEMPS !
  • qu’elle vous motive à être RIGOUREUX !

Première étape : établir une liste de vos tâches récurrentes

Cette liste vous permettra de voir plus clair sur votre emploi du temps.

C’est un bon début pour traquer votre temps et devenir plus productif. 

Une fois cette liste établie, organisez-la sur votre semaine à venir afin de l’adapter au mieux à vos impératifs (les rendez-vous, les deadlines à respecter…).

Deuxième étape : lancez-vous des objectifs à accomplir chaque mois

Afin d’augmenter votre motivation, instaurer un planning pour vos objectifs vous permettra de :

  • Les concrétiser,
  • Vous fixez une date pour les accomplir (soyez réaliste et indulgent envers vous-même),
  • Les atteindre.

Troisième étape : planifier votre mois

Une fois vos tâches récurrentes établies et vos objectifs fixés, il vous sera plus simple de gérer votre organisation dans le mois à venir.

Sur ce planning, pourront apparaître les points suivants :

  • Les rendez-vous,
  • Les délais fixés.

Ce planning vous permettra de mieux appréhender l’urgence et de préparer efficacement vos semaines puis vos journées.

Quatrième étape : établir votre planning hebdomadaire

Une fois les étapes précédentes achevées, vous pouvez commencer à vous fixer des objectifs plus concrets.

En établissant votre planning hebdomadaire, vous vous permettez de :

  • mieux gérer votre semaine,
  • ne louper aucune urgence ou opportunité,
  • appréhender les tâches que vous pouvez faire vous-même et celles qu’il conviendra de déléguer.

Cinquième étape : établir votre agenda du jour

Une fois que vos idées sont plus claires et prévisibles grâce à ces étapes respectées, vous pouvez organiser votre journée.

En début ou fin de journée, établissez vos tâches importantes et ce qui est urgent et à prioriser.

Personnellement, je prépare ma semaine le vendredi soir, pour passer un bon weekend et ma journée du lendemain en fin de journée pour passer une bonne soirée et m’éviter de déborder et de terminer à des heures où les neurones ne sont plus aptes à fonctionner efficacement.

Afin de mettre en pratique cette méthode, je vous ai préparé un planificateur que vous pouvez récupérer gratuitement ici.

Maintenant, tout comme Whiterose, dans Mr Robot, vous allez pouvoir gérer votre temps comme un maître !

Si cet article vous a plu, vous a apporté quelque chose d’instructif ou peut, selon vous, aider une de vos connaissances, n’hésitez pas à le partager pour encourager mon travail, je vous en serai très reconnaissante !

Sachez qu’il existe encore bien d’autres avantages que je peux vous trouver en cette pratique et si cet article vous a convaincu, je serai ravie de pouvoir en discuter avec vous que ce soit en DM sur LinkedIn, Instagram ou Facebook, par message ou même lors d’un appel découverte.

À bientôt,