Caroline BIBARD

Maximise ton impact sur les réseaux sociaux : mes conseils pour des publications attractives et efficaces

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le meilleur outil pour captiver son public efficacement. Rares sont les personnes n’ayant pas un accès que ce soit à Facebook, LinkedIn ou Instagram. Cependant, à l’ère de la communication digitale, le marché se sature peu à peu et se faire démarquer peut sembler un combat de titans.

Dans cet article, j’ai décidé de te partager mes meilleurs conseils pour maximiser ton impact sur les réseaux sociaux en créant des publications attractives et efficaces. J’aborderai des sujets tels que la publication de contenu, la création de publication visuellement attrayante, l’engagement avec ton public et l’utilisation d’outils te permettant l’automatisation de certaines de tes tâches comme la programmation.

Tu y découvriras comment attirer l’attention de tes followers, augmenter ta portée et améliorer ta présence en ligne. Que tu sois dirigeant d’une grosse entreprise, d’une start-up ou solopreneur, ces conseils t’aideront à améliorer ta stratégie de communication sur les réseaux sociaux et à atteindre tes objectifs.

Alors, prêt à porter ta voix sur les réseaux sociaux ? Let’s go !

I. Structure tes idées

Tu es capable d’être tout autant inspiré que Kendrick Lamar avec le meilleur conseil du king en personne… Prends des notes de tes idées. S’il est capable d’être autant inspiré c’est parce qu’il note toutes les pensées qu’il ne souhaite pas perdre. Cela n’a pas besoin d’être construit. Un mot, une phrase sont suffisants pour te replonger dans cette vague inspiratrice.

Et si Kendrick Lamar ne t’inspire pas, Stephen King le fait aussi 😉.

Alors que c’est au format papier ou numérique, n’aies plus peur d’écrire !

Personnellement, j’utilise Notion pour noter mes idées ou enregistrer des articles inspirants, faire des listes… et OneNote pour structurer mes publications et articles.

Petite astuce, si tu es en panne d’inspiration sur les sujets de ton entreprise, fais confiance en l’algorithme des réseaux sociaux. Commence par ton métier, tu verras ce que d’autres font pendant que tu t’endors en scrollant de façon non réfléchie. Plus tu regarderas du contenu en rapport avec tes objectifs, plus ils te proposeront d’autres contenus similaires. Avec cette astuce, tu es assuré d’avoir des idées à l’infini. Attention cependant à ne pas plagier ! Cela n’est pas l’idéal en plus d’être interdit par la loi, c’est une perte de chance pour que ton public te connaisse réellement. Et oui, c’est TOI qu’ils ont envie de connaître et personne d’autre.

II. Créer de publications visuellement attrayantes

Une fois que tes idées sont plus claires, il est temps de passer au visuel ! Pourquoi ? Oui, c’est vrai que sur LinkedIn, on peut s’en sortir sans par exemple… MAIS ! Une image vaut parfois mille mots.

En termes de visuel, tu as le choix, il y a :

  • Une image simple. Je ne le conseille pas puisque très difficile de capter l’attention de ton public avec juste une image.
  • Un carrousel. Ce format est sympa puisqu’il te permet d’en dire un peu plus, d’imager tes propos… Bref, il n’y a pas mal de possibilités !
  • La vidéo. Si tu n’aimes pas te montrer ou parler facecam, tu peux également jouer sur de la vidéo où tu montres ton joli visage et passer sur une vidéo tuto par exemple… ou jouer sur les transitions.

Ici, je te présente succinctement les principaux, les musts have je dirai. Ensuite, selon le réseau que tu décides d’exploiter, d’autres possibilités s’offrent à toi ! Par exemple, sur LinkedIn, tu peux également faire des sondages ou créer un évènement…

L’important dans tout cela est que tu respectes ton image. Tu as la chance de pouvoir donner l’image qui te ressemble vraiment lorsque tu décides de publier. Profites-en ! Mets en avant tes valeurs, ton parcours, ce que tu peux apporter à tes clients, les erreurs qu’ils commettent… Le tout en respectant ta charte graphique (attention, pas plus de 3 couleurs, tu n’es pas dans My Little Pony ou les Bisounours…).

Si tu recherches des moyens faciles et rapides de pouvoir produire tout cela, je te conseille les applications comme :

  • Canvas. Une super application pour tes visuels en tout genre. Attention à ne pas t’y perdre !
  • Capcut, pour la vidéo, c’est l’un des meilleurs que j’ai pu utiliser.
  • Capté, pour les sous-titres éventuellement si Capcut n’est pas assez précis à ton goût !

III. Planifie ton contenu

Tu es quasi fin prêt pour publier sur les réseaux sociaux, il ne te reste plus qu’à les planifier…

Ne néglige surtout pas cette partie, c’est ce qui te permettra d’être régulier. Et crois-moi, la régularité est la clé !

Avant de planifier, vois le nombre de fois où tu peux publier par semaine. Pour réussir à atteindre ton public, il n’est pas nécessaire de publier tous les jours, sauf si tu adores cela ou que tu le délègues. La production de contenu est très chronophage et demande beaucoup de temps donc, si tu n’as pas les moyens de déléguer, je te conseille de ne publier qu’une fois par semaine à une heure régulière.

Pour cela il te faudra :

  • Te renseigner sur les heures d’affluence de ta cible selon le réseau que tu as choisi. Tu peux en choisir plusieurs, mais pour ta stratégie de communication, ne te concentre que sur une seul afin de ne pas trop te disperser.
  • Établir un calendrier. Tu peux utiliser Meta Business Suit pour Facebook et Instagram, Canvas, Notion, Buffer… Il y en a plein !
  • Programmer.

Personnellement, j’utilise Notion, je suis de la team tout-en-un et je privilégie la publication à la source puisque les algorithmes n’apprécient pas forcément les programmations automatiques… Cependant, l’automatisation est possible autrement avec Notion, ce qui te permettra de l’utiliser beaucoup plus intelligemment !

IV. Engagement avec votre public

L’engagement, en gros c’est le saint Graal de toute personne qui se met à vouloir produire du contenu. Au début, on le craint tous en se disant : « Personne ne réagira ». Ce qui n’est pas entièrement faux… En réalité, cela dépend de plusieurs points comme la thématique par exemple. Les personnes sont davantage intéressées par les thématiques du voyage, de la famille, de l’amour ou des animaux et des données purement expertes. Mais cela ne veut pas dire que personne n’a sa place dans le partage de contenu.

En effet, tu n’as pas besoin de produire un contenu viral pour atteindre ta cible. Il te suffit de la connaître et rester toi-même en lui parlant avec tes valeurs. Elle viendra à toi-même sans mettre un like, un commentaire ou autre.

Il existe plusieurs stratégies pour augmenter l’engagement du public sur les réseaux sociaux :

  • Créer du contenu de qualité qui est pertinent et intéressant pour ton public cible. Par exemple, si ton client est une personne qui cherche à améliorer sa santé, tu peux lui partager des solutions pour le faire de chez elle, ou comment préparer un repas sain et rapide, etc.
  • Interagir avec ta communauté en répondant aux commentaires et en créant des conversations. Lorsque tu commences à avoir des interactions, les réponses sont importantes d’une part parce que c’est poli et d’autre part parce que les algorithmes aiment ça et cela augmentera ton taux d’engagement !
  • Utiliser des incitations telles que des concours ou des cadeaux pour inciter ta communauté à participer. C’est une option très facile à mettre en place pour les personnes vendant un produit, pour un service, je conseille de préparer un freebie (un cadeau). Les personnes adorent ça.
  • Utiliser des hashtags pertinents pour rendre votre contenu facile à trouver. Attention ici, renseigne-toi bien sur le fonctionnement du réseau avant. Par exemple, LinkedIn valorise les publications qui n’ont pas plus de 3/4 hashtags, Instagram t’autorise à 30, mais il vaut parfois mieux en mettre 10 pertinents que 30 incohérents !
  • Partager du contenu créé par d’autres créateurs pour montrer que tu es engagé dans la communauté. C’est également l’occasion de mettre en avant les personnes dont le contenu te plait ou tout simplement un ami qui se lance également dans la production de contenus ! Cela mettra en avant le fait que tu as une communauté, n’oublions pas que nous sommes des animaux sociaux.
  • Utiliser des outils d’analyse pour suivre les performances de ton contenu et adapter votre stratégie en conséquence. Tu peux te référencer sur les tableaux de performances des réseaux comme Instagram et LinkedIn, mais ne te limite pas qu’à cela. Mais il y a aussi Google Analytics, Hootsuite, Sprout Social, et Buffer. L’important ici est de les utiliser régulièrement pour pouvoir vraiment analyser le taux d’engagement.
  • Être régulier dans la publication de contenu pour maintenir l’intérêt de tes abonnés. La régularité est la clé, il vaut mieux 1 publication par semaine et l’être que 10 une semaine et être absent pendant un mois !
  • Utiliser des fonctionnalités telles que les stories pour créer une expérience interactive pour ta communauté. Si tu utilises Instagram ou Facebook, je t’invite à le faire régulièrement. Ton public veut te connaître, et adore ce côté plus intimiste.
  • Promouvoir ton compte sur d’autres plateformes pour atteindre de nouveaux abonnés. Ça, c’est quelque chose que je te conseille de faire une fois que tu maîtrises au moins 2 plateformes. Ce qui te permettra de développer davantage d’engagements sur le long terme. La curiosité est le principal moteur de tes abonnés.

 L’essentiel est de rester toi-même et de ne pas chercher à vendre à tout prix. Sincèrement, à quoi ressemble le contenu que tu suis ? Un truc tout plat, sans âme ni vie ? Je ne pense pas donc n’aies pas peur de faire le show, les personnes qui vont sur les réseaux sociaux cherchent à se divertir avant t’interagir et d’adhérer.

V. Utilisation des outils pour automatiser certaines tâches

L’automatisation te permettra de gagner du temps, c’est certain, mais comme indiqué précédemment, attention à l’utiliser de façon intelligente.

Il existe de nombreux outils pour automatiser certaines tâches liées à la publication sur les réseaux sociaux. Voici quelques exemples :

  • Les outils de planification de publications : tels que Hootsuite, Buffer, Sprout social, Notion, etc. Ces outils permettent de planifier des publications sur différents réseaux sociaux, ce qui permet de gagner du temps en programmant les publications à l’avance.
  • Les outils de gestion de communauté : tels que Agorapulse, Sprout social, Notion, etc. Ces outils permettent de gérer les interactions avec les utilisateurs sur les réseaux sociaux, comme répondre aux messages et aux commentaires, suivre les mentions, etc.
  • Les outils d’analyse de performance : tels que Hootsuite Insights, Sprout social, Notion, etc. Ces outils permettent de suivre les performances des publications sur les réseaux sociaux, comme le nombre de mentions, de partages, de commentaires, etc.
  • Les outils de création de contenu : tels que Canva, Adobe Spark, etc. Ces outils permettent de créer facilement des images, des vidéos et des publications pour les réseaux sociaux, ce qui permet de gagner du temps et de produire un contenu de qualité.
  •  Et si tu es également de la team tout-en-un, tu peux utiliser Notion associé à Zapier !

Il est important de noter que ces outils peuvent aider à automatiser certaines tâches liées à la publication sur les réseaux sociaux, mais il ne faut surtout pas négliger l’aspect humain de la gestion des réseaux sociaux. En effet, l’interaction avec ta communauté, la qualité de tes contenus et le suivi de tes performances pour continuer à améliorer les stratégies de publication sont des éléments essentiels pour parvenir à atteindre le cœur de ton public.

En conclusion

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour devenir le roi ou la reine de l’interaction sur les réseaux sociaux !

Si tu suis bien toutes ces règles :

  1. Structurer tes idées
  2. Créer de publications visuellement attrayantes
  3. Planifier ton contenu
  4.  Engager avec ton public
  5. Utiliser des outils pour automatiser certaines tâches

Si tu suis bien ces étapes dans l’ordre sans trop te mettre de pression, à coup sûr, tu trouveras une communauté qui te ressemble.

Si tu restes perdu, j’ai préparé pour toi, un calendrier éditorial sur Notion qui te permettra de mettre en place cette stratégie.

Il est disponible et entièrement gratuit alors profites-en !

Si tu es à la recherche de solution pour te libérer du temps. Sache que je suis secrétaire indépendante. Je peux gérer certaines de tes tâches administratives et chronophages comme la création de publications. N’hésite pas à me contacter dès maintenant ! Grâce à mon expérience et à ma polyvalence, je suis en mesure de prendre en charge tous tes besoins de secrétariat de manière professionnelle et efficace. N’hésite pas à m’envoyer un message pour plus d’informations ou pour discuter de tes besoins en détail. Je me réjouis de travailler avec toi !